Gâteau en forme de tortue

Gâteau en forme de tortue

Avec sa belle carapace en gâteau roulé au chocolat, son cœur de mousse toute douce, ses pattes et sa tête en pain au lait, cette tortue-là, ma foi, aura un franc succès à l’heure du goûter ! En plus, si l’on veut, on peut lui piquer quelques bougies d’anniversaire sur le dos, ça ne lui fait même pas mal et le résultat est extra.

À savoir avant de commencer

Ce beau gâteau nécessite plusieurs étapes de préparation et doit donc être préparé la veille. Pour la mise en forme de la tortue, prévoyez un saladier arrondi ainsi qu’un moule à gâteau rond de même diamètre.

De quoi a-t-on besoin ?

8 œufs

140 g de sucre

140 g de farine

1 pot de pâte à tartiner au chocolat

130 g de chocolat pâtissier

1 sachet de sucre vanillé

3 petits pains au lait

2 pépites de chocolat

Comment fait-on ?

  • Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
     
  • La première étape de cette recette consiste à préparer un gâteau roulé au chocolat. Pour cela, confiez à votre enfant le soin de casser quatre œufs entiers dans un saladier et d’ajouter les 140 g de sucre. Battez-le tout au fouet (ou au batteur électrique) jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
     
  • Demandez à votre petit pâtissier de verser délicatement la farine tandis que vous mélangez en soulevant bien la pâte.
     
  • Couvrez une plaque de cuisson d’une feuille de papier sulfurisé et versez les trois quarts de la pâte dessus. Le quart restant sera versé dans le moule à gâteau rond, lui aussi recouvert de papier sulfurisé. Enfournez le tout et laissez cuire 12 minutes, jusqu’à ce que la génoise soit dorée et souple.
     
  • Laissez reposer 5 minutes et décollez le rectangle de génoise du papier sulfurisé. Lorsque le biscuit est froid, laissez votre enfant l’enduire de pâte à tartiner au chocolat. Puis, roulez le tout bien serré. Emballez le gâteau dans du film transparent et placez-le au réfrigérateur. Démoulez le disque de génoise et coupez-le au même diamètre que le saladier qui servira à la mise en forme de la tortue.
     
  • Étape suivante : vous allez réaliser une mousse au chocolat. Demandez à votre petit assistant de casser le chocolat pâtissier en morceaux pour le faire fondre dans une casserole au bain-marie. Cassez les œufs et montrez-lui comment séparer les blancs des jaunes. Lorsque le chocolat a bien fondu, retirez la casserole du feu et mélangez les jaunes d’œufs avec le chocolat. Laissez ensuite votre enfant ajouter le sucre vanillé et mélanger. Versez les blancs dans un grand bol, ajoutez une pincée de sel et confiez à votre enfant le soin de les battre en neige à l’aide d’un batteur électrique. Ajoutez au fur et à mesure les blancs bien fermes dans le chocolat et mélangez jusqu’à ce que la mousse soit bien homogène. Placez alors la mousse au réfrigérateur pendant 3 heures.
     
  • Vient ensuite l’étape de la mise en forme de la tortue. Coupez le gâteau roulé en tranches de même épaisseur (un peu plus de 1 cm). Avec l’aide de votre petit assistant, tapissez le fond du saladier avec du film transparent et disposez les tranches sur tout l’intérieur du saladier. N’hésitez pas à bien serrer les tranches et découpez les morceaux qui débordent du saladier.
     
  • Versez par-dessus la mousse au chocolat et recouvrez le tout avec le disque de génoise. Couvrez avec une assiette et placez le gâteau au réfrigérateur pendant 12 heures.
     
  • Et voici l’étape finale, celle où l’on va pouvoir découvrir cette très fameuse tortue. Démoulez délicatement le gâteau sur un plat de service et ajoutez cinq moitiés de pains au lait pour la tête et les pattes que votre enfant pourra disposer autour de la carapace, sans oublier les deux pépites de chocolat pour les yeux. N’est-elle pas à croquer cette tortue-là ?

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau