Crumble aux pêches & thym

Crumble aux pêches & thym – Vegan

Dear Unicorns,

Ceux et celles qui me suivent sur Instagram savent qu’il y a quelques semaines nous étions dans le Loir-et-cher. Les parents de Vivien-lapin nous avaient laissé la maison, le jardin et donc les pêchers. Je peux vous assurer que deux arbres fruitiers, aussi productifs que ceux-la, peuvent nourrir un village entier, chiens compris! Croulant sous les cagettes de pêches, nous en avons mangé matin, midi et soir, loin de me plaindre celles-ci étaient délicieuses. J’ai pu tester toutes sortes de recettes, clafoutis, tartes, cakes, salades, chutney, compotes et le crumble.

Le crumble c’est un peu le dessert magique, un peu de farine, de sucre, quelques tours de spatule, des fruits et hop au four. Quelques minutes plus tard, encore tiède le crumble révèle toutes ses saveurs. C’est une façon de faire manger des fruits même aux plus réticents. Chacun à sa préférence, aux pommes, aux fruits-rouges, avec ou sans cannelle.. Je me souviens encore du premier crumble que nous avais préparée ma maman. Un classique aux pommes, partis chez des amis nos parents nous avaient laissés ma soeur, moi et le crumble pour la soirée. Je ne me souviens plus du nombre de fois ou je me suis re-servie mais j’avais l’impression d’avoir découvert un trésors. Bref, nous l’avons englouti !

Mais nous le savons bien, la recette traditionnelle du crumble est majoritairement composée de beurre, de farine blanche et de sucre blanc. Bref que des produits qui sont désormais impossible de croiser dans ma cuisine ! Alors oui il est possible de remplacer le beurre par de la margarine, mais vous commencez à vous en douter je ne suis pas fan de ce produit. J’ai pu faire de nombreux tests au fur et à mesure des saisons ( désolée Vivien-lapin pour tous les crumbles divers et variés que tu-as pu engloutir !), à base de compote, de purée d’amande, de yaourt et que sais-je d’autre.. Il y a quelques mois j’ai reçu un très chouette mail de Laura de Keimling. Cette marque propose produits crus, noix & oléagineux, algues et compléments alimentaires de qualité. Je lorgnais déjà depuis un petit bout de temps sur leurs produits, alors c’est avec un grand “ouuuuuui” que j’ai accepté de recevoir certains de leurs produits pour les tester avec vous. Après avoir lu les chouettes articles de Chaudron Pastel sur le beurre de coco, j’ai enfin pu le tester. Et ce fut un coup de coeur, j’étais prête à finir le pot à la cuillère.

C’est alors qu’un petit lapin m’a dit “mais teste-le dans le crumble!”. Ni une ni deux, mon pot de beurre de coco à la main, me voilà en cuisine à découper nos pêches juteuses et sucrées. Une petite demi heure de cuisson et nous étions prêt à prendre notre goûter. Parole de Vivien-lapin celui-ci est le meilleur des crumbles de l’année !  Le beurre de coco apporte une délicieuse saveur, les flocons d’avoine ajoutent un léger croquant tandis que la compote et le sucre complet donnent un peu de douceur. J’y ai glissé quelques branches de thym, il se marie tellement bien avec la pêche :). Avec ce beurre de coco j’ai pu obtenir une texture digne d’un crumble au beurre, chose que je n’avais pas obtenue avec d’autres produits, comme de la purée d’amande ou en utilisant juste de la compote. Alors oui c’est un corp gras, mais il en faut pour que notre petit corps puisse fonctionner à merveille !

Pour ceux et celles qui ne possèdent pas de beurre de coco, vous pouvez utiliser de l’huile de coco, qui se trouve maintenant facilement dans les magasins bio ( j’en ai même croisé chez Carrefour Market au rayon bio ! ).

 

recette_crumble_vegan

 

crumble1

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau