Propriétés et vertus du Lapis Lazuli

A l'époque des Pharaons, le lapis lazuli était considéré comme la plus sacrée des pierres précieuses. Cela semble surprenant, mais elle était plus prisée que l'or ou le diamant... Les peuples du Proche Orient et de l'Egypte y voyaient le reflet de la voûte céleste et lui prêtaient des vertus surnaturelles... Cliquez ici pour lire la suite.
 
Propriété et vertus du Lapis Lazuli
 
Dans ce nouvel article, nous partons à la découverte du Lapis Lazuli, une pierre métamorphique prisée des lithothérapeutes, mais également des minéralogistes et des
bijoutiers.
 
La lazurite qu'on trouve dans sa composition lui donne son bleu outremer, et les veines de pyrite qui la parsèment évoquent de la poussière d'or...

 
 
 

Extrait et utilisé depuis 7000 ans, le lapis lazuli est l’une des roches les plus prisées, à la fois en minéralogie, en bijouterie et en lithothérapie. Son histoire millénaire est fascinante, et ses multiples pouvoirs et vertus en font une pierre aux mille et une richesses. Dans ce nouvel article, partons à la découverte de la belle « pierre d’azur »…

Propriétés minéralogiques du lapis lazuli

Le lapis lazuli est une roche métamorphique de composition très variable qui se forme le plus souvent dans le calcaire. Il est principalement constitué de lazurite (de 25 à 40%), qui lui donne sa couleur bleue profonde, entre l’azur et l’outremer.

Le lapis lazuli est typiquement parsemé de veines de pyrite qu’on a parfois confondu avec de la poudre d’or. D’autres minéraux peuvent entrer dans sa composition, en premier lieu la calcite et la sodalite, mais également l’augite, le mica ou encore l’hauynite.

La lazurite est le minéral qui donne sa couleur au lapis lazuliLa lazurite présente dans la pierre affiche une symétrie cubique. Cette forme de cristaux en dodécaèdre cubique peut atteindre jusqu’à 5 cm de diamètre, mais les pièces pures et de forme géométrique (comme sur la photo ci-contre) restent très rares.

Bien qu’il ait l’apparence d’une pierre dure, le lapis lazuli présente une dureté relativement faible de 5,5 à 6. On lui trouve un clivage parfait ainsi qu’un indice de réfraction s’élevant à 1,5. Variant selon la teneur en poudre de pyrite, la pierre a une densité allant de 2,7 à 2,9.

Le lapis lazuli est une pierre opaque à l’éclat mat, qui tire sa valeur de l’intensité et de la dominance de sa couleur bleue. Plus il contient de veines de calcite blanche ou d’éclats de pyrite, moins il a de valeur.

Les lapis les plus rares et les plus beaux se trouvent en Afghanistan, en particulier dans la province de Badakhchan, où la pierre est extraite depuis des milliers d’année. Ceux de valeur moindre proviennent généralement de Russie, de la région du lac Baïkal et de Sibérie. Les gisements du Chili, situés à Ovalle, extraient quant à eux une variété plus pâle de la pierre (notons au passage que le lapis lazuli est la « pierre nationale » du pays).

L’étymologie et la signification du mot « lapis lazuli »

Le nom de la pierre est composé des mot latins « lapis » (qui signifie « pierre ») et « lazuli » (qui signifie « d’azur »). Le terme lazuli provient du persan lâdjaward, lui-même  dérivé du sanskrit « raja farta« , qui signifie « portion de roi » (et qui indique la valeur presque sacrée accordée à ce minéral). Le terme persan est devenu lazul en arable, puis lazulum en latin. Littéralement, le lapis lazuli est donc « la pierre d’azur ».

Son bleu outremer et ses paillettes dorées donnent au Lapis Lazuli l'aspect d'un ciel étoilé

Mais la pierre a porté divers noms au cours des millénaires. Dans l’Antiquité, il n’était pas rare qu’on la confonde avec une autre pierre bleue : le saphir. Ce fut par exemple le cas de Pline l’Ancien, auteur romain du Ier siècle, mais également de Théophraste au IIIème siècle av. JC et de Georgius Agricola au XVème siècle. Ces derniers décrivirent la pierre comme un saphir avec des tâches dorées, qui n’était pas sans leur rappeler un ciel constellé d’étoiles.

Lors de son introduction en Europe, à partir du Vème siècle après JC, on la désigna également sous le nom d’ultramarinum. Ce terme latin, qui se traduit par « outremer », faisait alors référence à la provenance lointaine du minéral, d’au-delà des mers. C’est ce nom qui fut donné au pigment (utilisé en peinture) fabriqué à partir du lapis lazuli.

Le lapis lazuli dans l’histoire

Une multitude de sites archéologiques indiquent une utilisation très ancienne du lapis lazuli, qui remonte au moins jusqu’au néolithique (7ème millénaire avant JC). On la retrouve sous forme de perles, de pendentifs, de dagues, de parures, et d’amulettes. Elle fit de toute évidence l’objet d’un vaste réseau commercial, entre l’Afghanistan, la Vallée de l’Indus, la Mésopotamie et l’Egypte.

Le Lapis Lazuli, surnommé la "pierre des Pharaons", était très prisée dans l'Egypte antique

Pour les civilisations anciennes du Proche-Orient et de l’Egypte, le lapis lazuli était la véritable pierre précieuse, plus prisée que l’or lui-même. Bien qu’elle soit aujourd’hui reléguée au rang de pierre semi-précieuse, il n’est pas exagéré de dire, à l’instar de Michèle Casanova, que la place qu’elle occupait alors est celle du diamant dans les sociétés modernes.

Le lapis lazuli est à l’apogée de sa valeur symbolique et physique pendant l’âge de Bronze, au  milieu du 3ème millénaire. Les Sumériens l’appellent « la pierre des pierres » et situent le palais de leur « Grande déesse » sous une montagne de lapis lazuli. Son bleu outremer parsemé d’étoiles dorées évoque la voûte céleste et ses puissances surnaturelles. On retrouve de superbes artefacts en lapis lazuli datant de cette époque, notamment dans les tombes du Cimetière Royal d’Ur en Irak, à Mari et dans le Palais Royal d’Ebla en Syrie. C’est la pierre des élites, des princes et des dieux.

On l’emploie alors pour créer un multitude d’objets fastueux (statuettes d’animaux, sceaux, amulettes, etc.) et on lui prête des vertus puissantes. Elle est réputée pour repousser les forces du mal et elle symbolise la perfection. C’est dans ce cadre qu’au 3ème et 2ème millénaire se répand au Proche-Orient et en Egypte, l’idée selon laquelle « posséder une parcelle de lapis-lazuli, c’est posséder une parcelle de divin.« 

Le Lapis Lazuli, "Pierre des Pharaons", fut très prisée en Egypte

Le lapis lazuli est par là-même le symbole du pouvoir, spirituel et politique. Elle est à la fois la « pierre des dieux », en particulier de la déesse égyptienne Isis, et la « pierre des Pharaons ». Ces derniers la façonnaient de mille manières (amulettes, scarabées, parures…) et l’utilisaient entre autres pour faire les yeux de leurs statues et statuettes. Le musée du Louvre de Paris expose par exemple la statue d’Ebih-II, dont les pupilles furent incrustées de lapis lazuli. La masque funéraire de Toutankhamon est également incrusté de lapis lazuli, au niveau des sourcils.

Dans l’Antiquité gréco-romaine, le lapis lazuli n’occupe pas de place vraiment remarquable. Les Romains lui prêtent des vertus aphrodisiaques, et l’utilisent comme antidote aux piqûres de serpent. A côté de cela, on le broie et on l’utilise en tant que cosmétique. C’est cette utilisation de la pierre qui va d’ailleurs se développer par la suite, dans l’Europe du Moyen-Âge.

L'outremer véritable, pigment utilisé en peinture, est fabriqué à partir de lapis lazuli broyéA partir de 1400, le lapis lazuli sert en effet surtout à fabriquer un pigment utilisé en peinture : le bleu outremer. C’est ce pigment qui sera, par exemple, employé pour réaliser le ciel de la Chapelle Sixtine à Rome.

Il est extrêmement cher mais restera en usage courant chez les peintres jusqu’au XIXème siècle, date à partir de laquelle il est remplacé par un pigment synthétique.

Toujours disponible aujourd’hui, les prix de cet outremer naturel ou « outremer véritable » peuvent atteindre 20,000€ par kilo, en fonction de sa qualité et de sa provenance.

Utilisation du lapis lazuli en lithothérapie

Le lapis lazuli cristallisée est une pierre très puissante, mais elle reste assez rare et par conséquent relativement chère. Pour obtenir les meilleurs résultats, privilégiez un lapis lazuli ayant une couleur bleue outremer soutenue et des éclats de pyrite à celui plus clair et aux veines blanches.

Vertus du lapis lazuli contre les maux physiques

Au niveau physique, le lapis lazuli est une pierre d’équilibre, d’apaisement, de régulation et de réparation. Au Moyen-Âge, la pierre était réputée pour son action rajeunissante sur le corps, et on disait d’elle qu’elle permettait de maintenir des membres sains.

Plus sa couleur est bleue, plus le lapis lazuli est prisé - Lapis Lazuli d'Afghanistan

C’est une pierre bénéfique à de nombreux niveaux. Elle aide dans différents types de troubles de la vue en améliorant le bon fonctionnement des yeux et agit particulièrement sur la vision nocturne. Son action énergétique permet d’aider à combattre certaines allergies. Elle est également recommandée pour faire baisser la fièvre.

Elle est très efficace pour traiter les reins, car elle régule le niveau d’eau dans le corps. Ses propriétés médicinales se manifestent notamment au niveau de la vessie, du système digestif, de la bouche et de l’estomac. Elle calme les vomissements, soulage les menstruations douloureuses et entretient les glandes endocrines. Mais ce n’est pas tout…

Affections de la peau

Le lapis lazuli est tout particulièrement recommandé en cas de piqûre d’insecte ou d’éruption cutanée. L’effet calmant de son bleu froid permet de réduire la douleur et aide à résorber les inflammations. Il est également conseillé en cas de brûlure. Vous pouvez l’utiliser pour masser et soulager la partie touchée. De manière générale, il fortifie la peau et aide à lutter contre les maladies touchant cet organe (allergies, eczéma, etc.).

Cheveux et ongles

Une sculpture d'éléphant en lapis lazuliC’est à partir du chakra de base (ou chakra racine) que le lapis lazuli travaille sur l’accélération de la repousse capillaire et de celle des ongles. Il aide également à solutionner les problèmes pelliculaires et permet d’avoir de beaux cheveux. Vous pouvez utiliser un élixir de lapis lazuli à cet effet.

Gorge et système respiratoire

Lorsqu’il se place ou se porte au niveau du chakra de la gorge, le lapis lazuli est particulièrement bénéfique à cette région du corps. Il joue un rôle dans le renforcement des poumons, fortifie la gorge, active le fonctionnement du thymus et apporte de l’aide dans les maladies du pharynx.

La pierre est connue pour stopper la toux et les éternuements. Elle résorbe en particulier les inflammations des amygdales et de la zone située entre la gorge et la partie supérieure des poumons (les bronches, le pharynx, etc.). C’est une pierre recommandée pour les asthmatiques.

Hypertension artérielle

Le lapis lazuli fortifie et régularise la pression sanguine. Elle est bénéfique pour les personnes soufrant d’hypertension artérielleElle est cependant tout, sauf un atout, pour celles qui font de l’hypotension. Ces dernières sont avisées de ne pas porter la pierre, ni de la conserver dans leurs chambres durant leurs sommeils.

Migraines et maux de tête

Le lapis lazuli est réputée pour sa capacité à apaiser les maux de tête. Vous pouvez mettre à profit son action curative en vous munissant d’un galet et en l’appliquant sur les zones douloureuse de la tête ou des cervicales. Pour prévenir la réapparition de la migraine, dormez avec une pierre de lapis lazuli sous votre oreiller pendant quelques jours.

L'étendard d'Ur, un artefact sumérien en Lapis Lazuli

Ouïe et acouphènes

Le lapis lazuli est réputé être une pierre bénéfiques au système auditif. Elle aide en cas de perte de l’ouïe. Pour les personnes souffrant d’acouphènes, on conseille de masser la zone des oreilles avec un lapis lazuli, dans le but de réduire le volume et l’intensité des sifflements ou bruits fantômes.

Vertus psychiques et psychologiques du lapis lazuli

Sur le plan psychologique et spirituel, le lapis lazuli élève l’âme et stabilise l’esprit. C’est une pierre qui apporte la sagesse, la confiance en soi, l’intuition et l’expression créatrice. Elle aide à l’introspection, à la discipline intérieure et permet d’être à la fois plus vigoureux, plus concentré et plus serein.

Symbole de la protection, le lapis lazuli aide à traverser les moments et les situations difficiles. Il est capable de ranimer le courage de son possesseur, de le libérer de ses angoisses et de soulager son stress. Le lapis lazuli éteint la colère, apporte la paix et la sérénité, et permet d’affronter la vérité avec objectivité et clarté.

Constellée de pyrite ou non, le lapis lazuli évoque la voûte célesteElévation spirituelle et expression créatrice

L’apparence du lapis dévoile physiquement son pouvoir céleste. Il nous permet, en effet, de nous fondre dans la voûte étoilée afin de comprendre au mieux notre position dans l’univers. La pierre joue de ce fait un rôle sur l’amélioration de la finesse d’esprit et la stimulation de l’expression créatrice. Etant un excellent diagnostiqueur de carence, elle aide également dans la correction des faiblesses aux niveaux psychique et psychologique.

Courage et confiance en soi

La pierre lapis est la plus adaptée aux personnes timides, introverties et renfermées, car elle rehausse la confiance en soi à travers l’acceptation de sa propre personne. Etant le symbole d’une forte personnalité et de l’espoir, elle donne du courage aux personnes souhaitant aller de l’avant et dépasser leurs limites. Elle façonne également l’humour et la répartie, et se présente comme la pierre idéale dans tous les domaines concernant la communication.

 

 

 

Mémoire des rêves et rêves lucides

Le lapis lazuli, en tant que pierre favorisant la vision intérieure, facilite aussi la mémoire des rêves, leur interprétation, et la survenue des rêves lucides.

Dépression et anxiété

Le lapis lazuli aide à harmoniser les différents plans physiques, psychologiques, et spirituels et prévient les déséquilibres qui sont susceptibles de provoquer le mal-être et l’apparition des états dépressifs. Il aide à surmonter la dépression et à se défaire de l’anxiété et des peurs anciennes.

Ouverture du 3ème oeil

On recommande parfois de porter le lapis lazuli en ferronnière au milieu du front car il ouvre le troisième oeil et stimule la vision intérieur, l’intuition et les facultés supérieures du mental. Le lapis est réputé pour sa capacité à activer la clairvoyance et favoriser les recherches radiesthésistes. Il s’agit là d’une pierre apte à relier le moi supérieur au guide divin et à faciliter la méditation.

Une bague en Lapis Lazuli, la pierre de l'amitié et de l'amour

Pierre de l’amour et de l’amitié

Connue comme une pierre apportant la bonne humeur, le lapis lazuli améliore les relations humaines en rapprochant les personnes les uns des autres, et en créant une aura de joie partagée et de tendresse autour de son possesseur. Il aide à réparer les conflits et à pousser les gens à la franchise et à l’honnêteté. Cette pierre bleue est également réputée pour influer sur la fidélisation, car elle fortifie les liens existant entre deux amants.

Purification et rechargement du lapis lazuli

Pierre polie en Lapis LazuliComme tous les minéraux de soin, le lapis lazuli a besoin d’être régulièrement purifié et rechargé pour continuer à vous apporter ses bienfaits. Voici quelques conseils pour mener à bien ces étapes de purification et de rechargement de vos « pierres d’azur ».

Le nettoyage de votre pierre lui permet de se débarrasser des énergies négatives qu’elle a pu absorber pendant que vous l’utilisiez. Cette accumulation peut se dérouler aussi bien lorsque vous portez la pierre sur vous que lorsque vous la placez sur votre corps au cours d’une séance de lithothérapie.

Pour purifier votre lapis lazuli et le libérer de cette énergie accumulée, plongez-le dans un grand bol d’eau et laissez-le tremper pendant toute une nuit. De la simple eau du robinet conviendra parfaitement, sinon utilisez de l’eau distillée. Veillez à ce que le récipient soit fait d’un matériau naturel, de préférence le verre, et non en plastique. Faites attention à ne jamais utiliser ni sel ni eau salée pour nettoyer vos lapis lazuli car cela aurait pour effet d’abîmer la pierre.

Pour recharger votre pierre, vous pouvez simplement placer votre lapis à la lumière naturelle. Veillez néanmoins à éviter une exposition prolongée à la lumière solaire. La lumière lunaire est la plus recommandée.

Vous pouvez également recharger votre lapis lazuli grâce à un amas de quartz. Pour cela, placez-le au sein d’une géode d’améthyste. Cette méthode très respectueuse de la pierre présente en outre l’avantage de la purifier et de la recharger en même temps.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau