Jeu : Hibou-chasseur

La nuit est tombée sur la campagne. Pour le hibou, c’est l’heure de partir à la chasse. Il se tient immobile, perché sur une branche ou un poteau. Ses deux gros yeux grands ouverts, il observe tout ce qu’il se passe au ras du sol. Tiens, tiens, ça frémit dans l’herbe… Est-ce une petite souris égarée ? Une grenouille en balade ? Un gros scarabée qui se dandine ? Ou bien encore un lézard rêveur venu voir la lune ? Le hibou plonge à toute vitesse sur sa proie. Va-t-il réussir à l’attraper ? Pour le savoir, jouez donc au hibou-chasseur.

visuel absent

Il vous faut tout d’abord préparer les éléments de jeu. Pour cela, téléchargez et imprimez les dessins que vous trouverez dans le fichier PDF ci-dessous. Il y a le hibou-chasseur et quatre proies qui sont des animaux que le hibou aime bien attraper pour son repas. Proposez à votre enfant de les découper et de les colorier tous les cinq. Collez le hibou sur un pot de yaourt renversé (vidé et nettoyé). Collez les autres animaux sur des disques d’environ 3 cm de diamètre, découpés dans du carton d’emballage. Puis, fixez au dos de chaque disque l’extrémité d’une ficelle d’environ 30 cm de long à l’aide d’un morceau de ruban adhésif.

Ensuite, réunissez entre deux et cinq joueurs et munissez-vous d’un dé à jouer. Chaque joueur choisit un animal. Si vous jouez à deux, le joueur n° 1 prend le hibou et le joueur n° 2 joue avec les quatre proies. Les joueurs-proies placent leurs animaux au centre de la table et gardent la ficelle de leur animal en main, tandis que le joueur qui a le hibou-chasseur reste à l’affût, pot de yaourt en main. Chacun leur tour, les joueurs-proies lancent le dé. À chaque valeur correspond une action différente :

  • si le joueur fait 1, le joueur relance le dé ;
  • si le joueur fait 2, le hibou doit tenter d’attraper la souris ;
  • si le joueur fait 3, le hibou doit tenter d’attraper le lézard ;
  • si le joueur fait 4, le hibou doit tenter d’attraper la grenouille ;
  • si le joueur fait 5, le hibou doit tenter d’attraper le scarabée ;
  • si le joueur fait 6, le hibou peut essayer d’attraper l’animal de son choix.

Pour attraper sa proie, le hibou doit poser le plus rapidement possible son pot de yaourt par-dessus, pour l’emprisonner. Attention, il n’a droit qu’à une seule chance et ne peut pas poursuivre sa proie ! Pour échapper au hibou, le joueur concerné doit être lui aussi très rapide : il saisit la ficelle de son pion et tire un coup sec pour éviter le pot de yaourt. Si le hibou réussit à attraper la proie, le joueur-proie est éliminé. Sinon, il se replace au milieu et poursuit le jeu. La partie s’arrête lorsque le hibou a réussi à attraper toutes les proies.

jeu-hibou-chasseur.pdf jeu-hibou-chasseur.pdf

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau