Jeu : Concours de danse russe

S Novim Godom ! (Bonne Année !) Le 13 janvier, les Russes fêtent le Nouvel An orthodoxe qui correspond au premier jour du calendrier des chrétiens d’Orient. Et quand on fête quelque chose en Russie, on le fait toujours en chantant et en dansant. Alors, tout le monde en piste pour s’initier à une version simplifiée du kazachok, une danse très entraînante inventée par les Cosaques, ces fameux soldats qui étaient autrefois au service du tsar, le souverain de la Russie.

Jeu : Concours de danse russe

Pour apprendre les pas de cette danse Cosaque : tous les danseurs se mettent en ligne, les bras croisés, les mains sur les coudes. Prêts ? Alors, activez le fichier sonore ci-dessous.
Pour commencer, tout le monde part à droite en faisant deux pas chassés, puis on s’arrête en tapant avec le talon du pied gauche par terre. Et hop, on repart tout de suite dans l’autre sens : deux pas chassés et on marque le 4ème temps avec le pied droit. Refaites plusieurs fois ce pas jusqu’à la fin du couplet.
Pendant le refrain, on se met accroupi le plus bas possible et on sautille, le dos bien droit, en jetant un pied puis l’autre vers l’avant. Si c’est trop difficile, proposez à votre enfant de le faire en restant debout, les jambes fléchies.
Sur le couplet suivant, les petits Cosaques tournent à cloche-pied sur place, une main sur la hanche, l’autre en l’air. Quand on a fini un tour, on change de pied et on tourne dans l’autre sens.
Et sur le nouveau refrain, les danseurs se mettent deux par deux, en se tenant par le bras et tournent dans un sens puis dans l’autre.
Quand les pas sont bien acquis, on peut taper dans ses mains quand on change de sens. Allez, encore un peu d’entraînement et votre enfant sera fin prêt pour un joyeux spectacle ou un étourdissant concours de danse russe !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau