Anniversaire de mariage

Tout sur les anniversaires de mariage !

1 an : les noces de coton :

Le coton est une fibre végétale qui entoure les graines des cotonniers « véritables » (Gossypium sp.), un arbuste de la famille des Malvacées. Cette fibre est généralement transformée en fil qui est tissé pour fabriquer des tissus. Le coton est la plus importante des fibres naturelles produites dans le monde. Depuis le XIXe siècle, il constitue, grâce aux progrès de l'industrialisation et de l'agronomie, la première fibre textile du monde (près de la moitié de la consommation mondiale de fibres textiles).

---

2 ans : les noces de cuir :

Le cuir est de la peau animale tannée (généralement de la peau de grands mammifères comme le bœuf, le porc etc.), c'est-à-dire une substance morte, imputrescible, souple et insoluble dans l’eau.

---

3 ans :  les noces de froment :

Le blé tendre, ou froment, est l'espèce la plus importante de blé cultivé. Il est davantage cultivé dans les hautes latitudes (par exemple en France, au Canada, en Ukraine). Il est employé pour produire la farine panifiable utilisée pour la fabrication du pain.

---

4 ans : les noces de cire :

Chimiquement, la cire est un ester de l'éthylène glycol et de deux acides gras ou un monoester d'acide gras et d'alcool à longues chaînes. Le terme de cire a longtemps fait référence à la cire d'abeille, substance sécrétée par les abeilles pour construire les rayons de leur ruche.

---

5 ans : les noces de bois :

Le bois est un tissu végétal (le xylème) qui joue un double rôle chez les plantes vasculaires : conducteur de la sève brute et tissu de soutien qui donne leur résistance aux tiges. Il sert aussi parfois de tissu de réserve.

---

6 ans : les noces de chypre :

Les parfums « chyprés », puissants et assez persistants, ont eu beaucoup de succès mais beaucoup ont disparu aujourd'hui. Le succès de « Chypre » en a fait le chef de file d'une grande famille qui regroupe des parfums basés principalement sur des accords de mousse de chêne, de ciste-labdanum, de patchouli, de bergamote, de rose, etc. Cette famille est subdivisée en chypre fleuri, chypre fleuri aldéhydé, chypre fruité, chypre vert, chypre aromatique, chypre cuir.

---

7 ans : les noces de laine :

Le mot laine est communément utilisé pour désigner les fibres kératiniques d'origine ovine utilisées dans la production textile. Mais le mot laine est aussi utilisé dans d'autres domaines tels que le bâtiment : laine de verre et laine de roche.

---

8 ans : les noces de coquelicot :

Le coquelicot (Papaver rhoeas), appelé aussi ponceau, pavot coquelicot ou encore pavot rouge, est une plante dicotylédone de la famille des Papavéracées, ou pavots. Très abondant dans les champs, les bords de chemins ou les terrains vagues à partir du mois d'avril en Europe, il se distingue par sa couleur rouge et par le fait qu'il forme souvent de grands tapis colorés visibles de très loin et qui ont souvent inspiré les peintres impressionnistes (on doit à Claude Monet plusieurs tableaux de champs de coquelicots). D'abord écrit coquelicoq (1545), son nom est une variante de l'ancien français coquerico, désignant le coq par onomatopée. Il s'agit d'une métaphore entre la couleur de la fleur et celle de la crête du coq.

---

9 ans : les noces de faïence :

La faïence est une forme de céramique à base d'argile, recouverte d'une glaçure (ou émail) à base d'étain qui lui donne son aspect bien particulier (blanc et brillant). La faïence est l'une des plus communes et des plus anciennes de toutes les techniques utilisées en céramique. Il ne faut pas confondre la faïence qui désigne une famille bien précise de céramique, avec la poterie, terme générique, ou encore la porcelaine, autre famille de céramique généralement recouverte d'un émail blanc.

---

10 ans : les noces d'étain :

L'étain est un métal hautement cristallisé qui 'crie' ou 'pleure' lorsqu'on en plie une barre (rupture des liaisons cristallines). Il résiste à la corrosion par l'eau de mer et l'eau douce, mais peut être attaqué par les acides forts.

---

11 ans : les noces de corail :

Le corail est un animal microscopique se construisant tout au long de sa vie une carapace qui, cumulée avec celle de ses millions de congénères, forme un récif corallien. Cependant, le corail seul ne pourrait pas vivre. Il fonctionne en symbiose avec un végétal microscopique : la zooxanthelle dans les mers chaudes et le plancton dans les mers froides.

---

12 ans : les noces de soie :

La soie est une fibre textile d'origine animale. Elle est issue du cocon produit par la chenille du bombyx du mûrier (ver à soie). La technique permettant de produire la soie date de 2500 av. J.-C. et vient de Chine par la Route de la soie. Elle a été un secret jusqu'en 560. La production a commencé en Europe au VIe siècle. En France, la production débuta au XIIIe siècle. L'élevage des vers à soie est appelé sériciculture.

---

13 ans : les noces de muguet :

Le muguet ou muguet de mai (Convallaria majalis) est une plante herbacée des régions tempérées dont les fleurs printanières, petites et blanches, forment des grappes de clochettes très odorantes. C'est une plante toxique. En zone européenne tempérée, en forêt, là où sa présence est naturelle, il serait (avec la pervenche) un bon bioindicateur d'ancienneté et de la naturalité de la forêt.

---

14 ans : les noces de plomb :

Les noces de plomb symbolisent les 14 ans de mariage dans le folklore français.

---

15 ans : les noces de cristal :

Cristal est un terme usuel pour désigner un solide aux formes régulières, bien que cet usage diffère quelque peu de la définition scientifique de ce mot. Selon l'Union Internationale de Cristallographie tout solide, dont le spectre de diffraction est essentiellement discret, est un cristal. Sur la base d'une proprieté structurelle essentielle, cette définition englobe les cristaux 'classiques' mais aussi une variété récemment établie qu'on a appelé quasi-cristal. Les propriétés empririques des cristaux s'expliquent par deux facteurs: leur composition atomique et l'arrangement spatial des atomes.

---

16 ans : les noces de saphir :

Le saphir vient du mot hébreu "sappir" qui signifie objet de beauté. Cette pierre précieuse est assez répandue et est la pierre de couleur la plus vendue dans le monde notamment grâce à son prix attrayant. Ce minéral est une variété de la famille minérale corindon. La variété rouge du corindon est le rubis, la couleur rouge est due aux traces d'oxyde de chrome.

---

17 ans : les noces de rose :

La rose est la fleur des rosiers, arbustes du genre Rosa et de la famille des Rosaceae. La rose des jardins se caractérise avant tout par la multiplication de ses pétales imbriqués qui lui donnent sa forme caractéristique.

---

18 ans : les noces de turquoise :

La turquoise (de l’italien) est une pierre ornementale dont le nom viendrait de "pierre turque", puisqu’elle fut plus particulièrement connue en Europe à l’époque des croisades. Elle a donné son nom à une nuance de bleu. Son aspect opaque et surtout sa couleur bleu-vert s’explique par les quantités de cuivre qu’elle contient.

---

19 ans : les noces de cretonne :

La cretonne est un tissu assez fort, constitué de fils de chanvre, de lin ou de coton sur une armure de toile et dont la contexture est carrée. Elle est principalement employée pour l'ameublement (housses de protection pour les meubles, rideaux), le linge de maison (sous-taies).

---

20 ans : les noces de porcelaine :

Le terme « porcelaine » vient du coquillage éponyme, nommé ainsi par sa ressemblance avec la vulve de la truie (porcella : truie en latin). Lorsque les italiens ramenèrent la porcelaine de Chine au XVe siècle, ils crurent qu'elle était faite de ce type de coquillage broyé, et le nommèrent donc 'porcellana', porcelaine en italien. Ehrenfried Walther von Tschirnhaus et Johann Friedrich Böttger ont trouvé la façon de la faire en 1708 alors qu'ils travaillaient pour la manufacture de Meissen en Allemagne. Les premiers échantillons de kaolin furent introduits en France par le Père d’Entrecolle en 1712. Enfin bien plus tard en 1765, on découvre les gisements de kaolin à Saint-Yrieix-la-Perche au sud de Limoges, ce qui permettra enfin de créer en France la porcelaine chinoise.

---

21 ans : les noces d'opale :

L'opale, transparente à translucide, est généralement amorphe, constituée d'un empilement plus ou moins régulier de billes de silices. Les cristaux ne se forment qu'en pseudomorphose, les plus fréquentes étant celles du bois, des coquillages et des os.

---

22 ans : les noces de bronze :

Le bronze est le nom générique des alliages de cuivre et d'étain. Le terme airain désigne aussi le bronze, mais est plutôt employé en poésie et dans les textes littéraires.

---

23 ans : les noces de béryl :

Les noces, du latin novius qui signifie « nouveau marié », sont l'ensemble des réjouissances qui accompagnent un mariage. Dans le folklore français, on donne des noms de noces aux anniversaires de mariage. D'une manière familière, c'est une partie de plaisir, de débauche, généralement accompagnée d'excès de table et de boissons.

---

24 ans : les noces de satin :

Le satin est l'une des trois armures principales de tissage. Ainsi, le terme satin désigne l'ensemble des textiles élaborés par ce type de tissage, soit des étoffes fines et brillantes sur l'endroit et mat à l'envers. Il tire son nom de la ville de Tsia-toung (Zaytûn en arabe, Citong en pinyin), l'actuelle Quanzhou dans la province du Fujian au sud-est de la Chine.

---

25 ans : les noces d'argent :

L'argent est un métal précieux, dont le nom désigne aussi les billets et pièces de monnaies. L’origine du mot viendrait d’un étymon indo-européen arg- signifiant « brillant » et serait l'équivalent en sanskrit de ar-jun signifiant « brillant ».

---

26 ans : les noces de jade :

La Néphrite est une variété d'actinolite. C'est un des deux minéraux appelés jade, l'autre étant la jadéite, une variété de pyroxène. La néphrite est une pierre ornementale semi-précieuse, utilisée dans une grande variété de bijoux ou d'objets décoratifs.

---

27 ans : les noces d'acajou :

L'acajou est un nom qui désigne un ensemble d'arbres tropicaux de la famille des Méliacées, dont la caractéristique principale est d'avoir un bois de couleur rose pâle ou rouge. Les fruits de l'acajou sont des akènes. Il y a deux variétés principales d'acajou : l'acajou d'Afrique (le genre Khaya) et l'acajou d'Amérique (le genre Swietenia).

---

28 ans : les noces de nickel :

Le nickel est un métal blanc argenté qui possède un éclat poli. Il fait partie du groupe du fer. C'est un métal ductile (malléable). On le trouve sous forme combinée au soufre dans la millérite, à l'arsenic dans la nickéline.

---

29 ans : les noces de velours :

Le velours est un tissu fait sur une machine à tisser à deux systèmes de chaînes, dont l'une constitue la structure et la seconde une couche apportant du velouté. Le velours est semblable à la peluche.

---

30 ans : les noces de perles :

Les perles sont de petites billes, généralement de couleur blanche, créées par certains mollusques, principalement les huîtres. Quand un objet irritant passe à l'intérieur de la coquille, l'animal réagit en entourant l'objet d'une couche de carbonate de calcium sous la forme d'aragonite ou de calcite. Ce mélange est appelé nacre.

---

31 ans : les noces de basane :

La basane est une peau de mouton tannée avec des substances végétales qui sert à couvrir les livres et à d'autres usages. En matière de reliure, la basane est utilisée pour les reliures ordinaires de teinte naturelle. De qualité médiocre, la basane offre une durée de vie bien moindre que les reliures en maroquin, en veau ou même en chagrin.

---

32 ans : les noces de cuivre :

Métal de couleur rougeâtre, il possède une excellente conductivité thermique et électrique (à température ambiante, le seul métal pur présentant une meilleure conductivité électrique est l'argent). Sa couleur rougeâtre le diffère au même titre que l'or par la couleur généralement grise des métaux. Le cuivre pourrait bien être le premier métal à avoir été utilisé, étant donné que des pièces datant de 8700 avant J.-C. ont été trouvées.

---

33 ans : les noces de prophyre :

Le porphyre est une roche magmatique filonienne, qui présente des grands cristaux de feldspath noyés dans une pâte aphanitique. Elle se présente généralement sous forme de cristaux rougeâtres.

---

34 ans : les noces d'ambre :

L'ambre doré, avec des couleurs changeantes, du jaune citron au brun sombre, est une oléorésine fossile sécrétée par des conifères, entre autres utilisée dans l'industrie et pour la fabrication d'objets ornementaux.

---

35 ans : les noces de rubis :

L'ambre doré, avec des couleurs changeantes, du jaune citron au brun sombre, est une oléorésine fossile sécrétée par des conifères, entre autres utilisée dans l'industrie et pour la fabrication d'objets ornementaux.

---

36 ans : les noces de mousseline :

La mousseline est une étoffe fine et transparente originaire de Mossoul en Irak. Venue des Indes, elle apparaît en France au XVIIIe siècle d'abord en soie puis en coton. Malgré les efforts de l'État (interdictions d'importations, encouragements à la fabrication), il faudra attendre le XIXe siècle pour que l'industrie de la mousseline se développe en France.

---

37 ans : les noces de papier :

Le papier est une matière formée à partir de fibres cellulosiques végétales. Il se présente sous forme de feuilles minces. Il est considéré comme un matériau de base servant à écrire, dessiner, imprimer, emballer, voire peindre. Il est également utilisé dans la fabrication de composants divers.

---

38 ans : les noces de mercure :

Le mercure est un élément chimique de symbole Hg et de numéro atomique 80. C'est un métal de couleur argent brillant dont la particularité est de se présenter sous forme liquide à température ambiante. Son symbole Hg provient du latin, lui-même emprunté au grec, hydrargyrum qui signifie « argent liquide »

---

39 ans : les noces de crêpe :

Le crêpe est un tissu qui a été travaillé pour avoir un aspect ondulé. Le mot vient du latin cripus, qui signifie frisé, ondulé, et est devenu cresp en ancien français puis crêpe. Le crêpe peut se fabriquer avec de la soie ou de la laine, mais on en fait également aujourd'hui à partir de polyester. Le tissu original est soumis à une torsion très forte et éventuellement un chauffage pour déformer ses fibres dans une direction donnée.

---

40 ans : les noces d'émeraude :

L'émeraude est un minéral, variété de béryl, dont la couleur verte provient de traces de chrome, de vanadium et parfois de fer. L'émeraude est l'une des quatre pierres précieuses.

---

41 ans : les noces de fer :

Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. Le noyau de l'atome de fer 56 est l'isotope le plus stable de tous les éléments chimiques, car il possède l'énergie de liaison par nucléon la plus élevée.

---

42 ans : les noces de nacre :

La nacre est le revêtement intérieur de certains coquillages, composé de cristaux d'aragonite et de conchyoline, aux reflets irisés. C'est un produit recherché depuis longtemps pour la décoration, la marquetterie, la confection de bijoux ou de boutons, au point que certains coquillages tels que les ormeaux ont localement disparu. Certains sont élevés pour la nacre. la nacre résiste mieux aux acides que la coquille et se reconstitue lorsqu'elle est percée ou abîmée chez le coquillage vivant.

---

43 ans : les noces de flanelle :

La flanelle est un tissu duveteux et doux au toucher, à l'origine en laine cardée et maintenant en coton peigné.

---

44 ans : les noces de topaze :

La topaze, du nom de l’île Topasos dans la mer rouge, est un cristal de fluorosilicate d'aluminium (minéral). Elle cristallise dans le système orthorhombique. Elle est utilisée en joaillerie et classée comme pierre fine. La topaze peut être incolore, blanche, bleu pâle, jaune clair, brun-jaune, brun rosâtre et rosé (les nuances plus foncées sont souvent obtenues par chauffage ou irradiation) ; elle est lourde (densité de 3,5-3,6), dure (dureté de 8) et inaltérable (infusible et insoluble dans l'acide) ; ses formes cristallines la font rechercher par les collectionneurs.

---

45 ans : les noces de vermeil :

Le Vermeil est de l'argent (925 Sterling) recouvert d'or (14 ; 18 ou 22 ct) par placage. Il est considéré comme un métal précieux et, à ce titre, objet de règlementations douanières.

---

46 ans : les noces de lavande :

Les lavandes sont des arbrisseaux dicotylédones de la famille des Lamiacées (ou labiées) et du genre Lavandula, à fleurs le plus souvent mauves ou violettes disposées en épis, dont la plupart des espèces, très odorantes, sont largement utilisées dans toutes les branches de la parfumerie. Elles poussent surtout sur les sols calcaires secs et ensoleillés, à l'exception de L. stoechas, qui préfère les sols siliceux.

---

47 ans : les noces de cachemire :

Le cachemire est une fibre animale, provenant de la laine longue et soyeuse de la chèvre de la province du Cachemire.

---

48 ans : les noces d'améthyste :

L'améthyste est une variété de quartz violet (dioxyde de silicium), diaphane à translucide dont la teinte est due aux traces de fer. Ce minéral est utilisé en joaillerie et classé comme pierre fine.

---

49 ans : les noces de cèdre :

Le cèdre est un genre de Conifère de la famille des Pinacées, originaire du Moyen-Orient et de l'Himalaya, acclimaté en Europe, comprenant des espèces d'arbres majestueux, à bois odorant, à cime conique ou étalée, très utilisées pour l'ornementation des parcs. Les branches de cette essence sont étalées horizontalement et en plans superposés.

---

50 ans : les noces d'or :

L'or est un élément chimique de symbole Au et de numéro atomique 79. C'est un métal de transition, jaune brillant, très ductile et malléable ; l'or se trouve à l'état natif sous forme de pépites ou d'alluvions fluviaux. Il est considéré comme un métal précieux. Il est le premier métal connu et est employé par l'homme depuis le Ve millénaire av. J.-C.

---

51 ans : les noces de camélia :

Camellia est un genre de plantes à fleurs de la famille des Theaceae, originaire d'Asie orientale et méridionale de l'est depuis la chaîne himalayenne au Japon et en Indonésie. Le nombre d'espèces que contient le genre diffère suivant les botanistes, et varie entre 100 à 250 espèces.

---

52 ans : les noces de tourmaline :

La tourmaline est un minéral de la famille des cyclosilicates. La tourmaline cristallise dans le système cristallin trigonal à réseau rhomboédrique en baguettes ou aiguilles allongées à section triangulaire et faces courbes. Elle ne présente pas de clivage et sa cassure est conchoïdale. Son nom vient de « turmali » ou « toromalli » en cingalais.

---

53 ans : les noces de merisier :

Le merisier (Prunus avium), aussi appelé "cerisier des oiseaux" ou "cerisier sauvage" est un arbre originaire du Moyen-Orient appartenant au genre Prunus de la famille des Rosaceae. Avec le Prunus cerasus, c'est l'une des deux espèces de cerisiers sauvages à l'origine des variétés cultivées connues aujourd'hui sous le nom de guignier (guignes à chair molle, juteuse, légèrement acidulée) ou bigarreautier (bigarreaux à chair ferme, sucrée et dont il existe une multitude de variétés telles que burlat, marmotte, napoléon, reverchon, etc.).

---

54 ans : les noces de zibeline :

La zibeline est un mammifère carnivore de la famille des mustélidés. Elle peut vivre jusqu'à 17 ans, et pèse environ 2 kg. On la rencontre en Asie du nord-est (Sibérie, Mongolie, Corée) et en Amérique du Nord.

---

55 ans : les noces d'orchidée :

L'orchidée jacinthe (Bletilla striata) est une plante herbacée terrestre de la famille des Orchidacées. On la rencontre à l'état naturel au Japon, en Chine et au Tibet. Au jardin, on peut quasiment la considérer comme une plante d'extérieur sous le climat de la France, mais il est tout de même recommandé de la protéger des très grands froids. En fait il s'agit de l'une des rares orchidées terrestres faciles à transplanter dans des sols très variés. En effet, contrairement à la plupart des autres espèces, elle ne semble pas vivre en symbiose avec des champignons.

---

56 ans : les noces de lapiz-lazuli :

Le lapis-lazuli est une roche métamorphique, contenant des silicates du groupe des feldspathoïdes. Elle est surtout connue comme pierre ornementale, opaque, de couleur bleue, entre l’azur et l’outremer. Son utilisation est très ancienne, remontant à 7 000 ans.

---

57 ans : les noces d'azalée :

Les azalées persistantes appartiennent aux sous-genres Azaleastrum et Tsutsusi. Les azalées caduques au sous-genre Pentanthera. Les rhododendrons arbustifs appartiennent au sous-genre Hymenanthes (qui comprend les espèces sans écailles ou élépidotes), Rhododendron (qui comprend les espèces avec écailles ou lépidotes) et Therorhodion. Les deux autres comprennent des cas particuliers. Ces sous-genres sont généralement peu ou pas fertiles entre eux.

---

58 ans : les noces d'érable :

Les érables sont des arbres du genre Acer appartenant à la famille des Sapindacées (autrefois Acéracées), dans l'ordre des Sapindales.

---

59 ans : les noces de vison :

Les visons sont des petits mammifères de la famille des mustélidés. Plusieurs espèces du genre Mustela possèdent ce nom vernaculaire.

---

60 ans : les noces de diamant :

Le diamant est un minéral composé de carbone, dont il représente l'allotrope de haute pression, qui cristallise dans le système cristallin cubique. C’est le plus dur (dureté Mohs de 10) de tous les matériaux naturels.

---

61 ans : les noces de platane :

Platanus est un genre d'arbres, les platanes, de la famille des Platanaceae qui comprend environ une dizaine d'espèces. La plus répandue est un hybride, le platane commun largement utilisé comme arbre d'alignement pour orner les places et les rues.

---

62 ans : les noces d'ivoire :

L'ivoire est une substance dure, blanche, opaque qui est la matière principale des dents et des défenses d'animaux comme l'éléphant, l'hippopotame, le morse, le narval, le cachalot, le phacochère. En France le mot ivoire s'applique préférentiellement (et commercialement) à l'ivoire d'éléphant ou de mammouth.

---

63 ans : les noces de lilas :

"Lilas" vient de l'arabe lîlak, lui-même issu du persan nîlak, qui signifie bleuté (dérivé de l'adjectif nil = bleu). Son nom scientifique, Syringa, lui a été donné par Linné. Il correspond au latin syringa, roseau et évoque la tige creuse des pousses de lilas.

---

64 ans : les noces d'astrakan :

Cette pomme précoce (début juillet à début août) de taille moyenne est très parfumée. Elle offre la particularité de très bien résister au froid et à l'altitude. Sa peau à fond jaune lavée de rouge est assez épaisse et semée de nombreux points gris très développés. Sa chair blanche et fine est demi-tendre.

---

65 ans : les noces de palissandre :

Le palissandre est un bois très dense et très dur. C'est une matière souvent utilisée pour faire des sculptures puisque, malgré sa solidité, elle est assez facile à sculpter. Il peut provenir de plusieurs espèces du genre Dalbergia poussant dans les tropiques, notamment en Inde, en Amérique ou à Madagascar.

---

66 ans : les noces de jasmin :

C'est un arbuste de la famille des Oleacées et originaire de Chine, vivace, sarmenteux dont les rameaux, anguleux, peuvent atteindre 3 m à 5 m de long. Les feuilles, caduques, opposées, de couleur vert foncé, font 2 à 3 cm de long et comptent trois folioles oblongues.

---

67 ans : les noces de chinchilla :

Le genre Chinchilla regroupe de petits rongeurs nocturnes de taille moyenne de la famille des Chinchillidae, proches des Viscaches et originaires comme celles-ci de la cordillère des Andes en Amérique du Sud.

---

68 ans : les noces de granit :

Le granit est une roche dure et grenue de nature quelconque utilisée dans la sculpture ou l'ornementation. Des granites (avec un e), gneiss, grès, brèches, calcaires ou autres conglomérats sont utilisés en tant que granit.

---

69 ans : les noces de mélèze :

On appelle « mélèze » divers arbres des régions tempérées de l'hémisphère nord. Ils font partie de la famille des Pinaceae. Ils atteignent facilement 20-45 mètres de haut.

---

70 ans : les noces de platine :

C'est un métal de transition dur, malléable, ductile, précieux de couleur gris-blanc. Le platine est un métal noble résistant à la corrosion, et on le trouve dans certains minerais de cuivre ou de nickel, ainsi que sous forme de dépôt natif. Le platine est utilisé en bijouterie, dans les équipements de laboratoire, en médecine dentaire, pour certains contacts électriques et dans les pots catalytiques des véhicules.

---

75 ans : les noces d'albâtre :

L'albâtre est une variété de gypse (sulfate hydraté de calcium) qui se présente sous une forme massive, contrairement à la sélénite, ou « spath satiné », qui est une variété fibreuse. Son nom vient du grec alabastros, qui désignait un vase sans anse, l'albâtre étant utilisée pour façonner des vases à parfum sans anse.

---

80 ans : les noces de chêne :

Le chêne est le nom vernaculaire de nombreuses espèces d'arbres et d'arbustes appartenant au genre Quercus, et à certains genres apparentés, notamment Cyclobalanopsis et Lithocarpus de la famille des fagacées. Le genre est présent dans tout l'hémisphère nord, et comprend à la fois des espèces à feuilles caduques et d'autres à feuilles persistantes et dont l'aire de répartition s'étend depuis les froides latitudes jusqu'aux zones tropicales de l'Asie et des Amériques.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau