La première chose que vous devez comprendre et accepter c'est que vous avez un capital en vous qu'on appelle souvent « potentiel inné ».

Personne n'en a moins qu'un autre parce ce que ce potentiel est inhérent à votre vraie nature.

Pour bien comprendre ce point vous devez distinguer d'une part votre esprit ordinaire, (c'est-à-dire la perception apparente consciente ou non que vous avez de vous), et d'autre part votre vraie nature.

C'est ainsi que les bouddhistes distinguent « l'esprit » (ou esprit ordinaire) et « la vraie nature de l'esprit ».

Pour employer une image c'est la distinction que l'on pourrait faire en les nuages et le ciel, les nuages étant l'esprit ordinaire changeant (pensées, émotions etc ...) et le ciel représentant la nature infinie de votre esprit.

Qu'est ce qui vous empêche d'accéder à ce potentiel ?

Les idées fausses que vous avez sur vous et sur le monde, autrement dit les croyances, les préjugés, les perceptions déformées ou erronées, et bien sûr tous les facteurs mentaux indésirables qui en découlent : peur, colère, jalousie, désirs obsessifs, orgueil etc ...

Un exemple classique : lorsque vous êtes en colère (même si vous avez de bonnes raisons pour cela), elle vous empêche de voir la réalité telle qu'elle est, d'apprécier la situation à sa juste valeur et d'agir de façon appropriée.

Autrement dit, d'une part elle nuit à votre sérénité et votre tranquillité, et d'autre part vous empêche d'utiliser correctement votre intelligence et vos ressources pour répondre de façon adéquate à la situation.

Mais avant de développer ce genre d'aspect vous devez pour commencer à admettre, ou pour le moins accepter l'hypothèse, que vous avez en vous un capital, des ressources qui peuvent vous aider à changer votre vie.

Parce que si ce n'était pas le cas, quelle perspective avez-vous ? Autant oublier tout cela parce si vous pensez dès le départ que vous ne possédez pas les moyens de changer votre vie, le problème ne se pose plus pour vous.

Sur ces bases, nous allons pouvoir progresser et examiner comment accéder à ce potentiel de vie qui est en vous et comment l'utiliser pleinement et sciemment

Vous recevrez votre prochaine leçon dans quelques jours mais en attendant méditez bien ce point. L'assimilation est un aspect très important aussi dans votre évolution, ne négligez donc pas de vous accorder le temps de la réflexion.

Rappelez vous cette phrase : « le seul fait de douter de la possibilité d'atteindre le bonheur vous ôtes déjà toute chance d'y parvenir »

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau