18ème cours : 6 avril 2014

Bonjour

Avant de reparler de la confiance en soi, j'aimerais vous parler d'une autre qualité tout aussi indispensable et qui malheureusement fait terriblement défaut dans notre culture.

De plus l'absence de cette qualité engendre beaucoup de souffrance, elle est, entre autres, la cause même de la colère.

Avez-vous deviné de quoi je parle ? L'impatience

Un des sages indiens que j'ai rencontré disait : « La patience ça dure 1mn »

Que voulait-il dire ? Rien d'autre que ce que dit ce proverbe Tibétain : « Quand on fait rapidement, rapidement, on obtient lentement, lentement. Et quand on fait lentement, lentement, On obtient rapidement, rapidement »

N'avez-vous jamais remarqué combien l'impatience met dans un état d'agitation tel que nous ne pouvons agir de manière juste et adéquate ?

L'impatience engendre l'agressivité et la colère et ces réactions n'accélèrent pas les choses pour autant. La colère quant à elle engendre à son tour des perturbations qui troublent la pensée et affectent la santé.

Elle aggrave même la situation et crée parfois de profonds malaises dans nos relations.

La patience elle nous fait regarder les choses avec plus de recul, nous permet de préserver notre calme. De fait nous pensons mieux agissons mieux et notre santé en est préservée.

Pensez-y combien de situations, de relations avez-vous gâché dans votre vie à cause de l'impatience ?

il ne s'agit pas de se juger mais de faire le constat que l'impatience crée plus de désagréments qu'elle n'apporte de bonheur.

Pensez-y la prochaine fois où l'impatience vous gagnera.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau